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Importance du sommeil pour le sportif

Importance du sommeil pour le sportif

A la télévision comme sur les médias sociaux, on recommande fortement le sommeil aux sportifs. Pourquoi un sportif doit-il assez dormir ? Quels sont les avantages qui en découlent ?

Pourquoi dormir ?


C’est la question que beaucoup de sportifs se posent encore de par le monde. Pourquoi dormir ? La réponse à cette question se décline sur diverses justifications. Comme vous le savez certainement, le sport est une activité énergivore. Il nécessite un déploiement de force exceptionnel du sportif. Ce dernier, après une activité intense se sent fatigué. Le sommeil vient donc supprimer la fatigue, plongeant le sportif dans un repos de choix. Au-delà de cet aspect, c’est surtout ce qui se passe lorsque le sportif dort qui lui fait fortement recommander le sommeil.

En effet, le sommeil favorise la régénération tissulaire, la performance motrice et le développement de la mémoire. Loin d’être une succession de termes complexes, il s’agit d’avantages très importants pour tout homme. Aussi, lorsqu’un sportif s’exerce bien, la sécrétion de la testostérone ainsi que celle de l’hormone de croissance sont décuplées lorsqu’il dort. Par ailleurs, le sommeil prévient les blessures chroniques chez le sportif, lui permettant ainsi d’être en forme et de pouvoir continuer de s’exercer sans craintes.

Pendant combien de temps le sportif doit-il dormir ?


Encore une autre préoccupation mondialement partagée. En réalité, la durée du sommeil du sportif doit dépendre du temps selon lequel il s’exerce au quotidien. A titre illustratif, les sportifs qui consacrent 18 ou 20 heures par semaine au sport doivent dormir pendant 8 heures ou 10 heures. Il est vrai que le temps de sommeil recommandé est important. Mais il n’est pas proposé sur un coup de tête. En réalité, au cours de l’exercice sportif, les tissus du corps se déchirent à l’interne, sous le poids de l’effort fourni. Et leur régénération doit se faire dans les meilleures conditions. Si un sportif reprend ses exercices sans que les tissus ne se soient régénérés, cela peut lui porter préjudice. Il est donc préférable de donner à l’organisme le temps nécessaire pour se reconstruire.

Est-il bien de s’exercer avant le coucher ?


L’exercice avant le coucher est une excellente option. En réalité, lorsqu’un sportif s’exerce avant le coucher, il jouit d’un sommeil reposant et satisfaisant. Sous le poids de la fatigue générée par l’activité, il dort sans avoir à chercher longtemps le sommeil. C’est d’ailleurs pour cela qu’on affirme que le sport est le meilleur somnifère. Il offre une nuit pleine au sportif et au réveil, ce dernier se lève de bonne humeur et en bonne santé. Contactez-nous si vous avez besoin d’un coach sportif à Versailles.