Coach sportif en entreprise

Coaching sportif en entreprise

L’avènement du sport dans l’entreprise est une solution efficace pour optimiser une meilleure santé de celle-ci. Le coaching sportif en entreprise est assez rare mais présent. Le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) estime d’après une étude récente que 87 % des chefs de société connaissent les bienfaits du sport en entreprise mais seulement 18% le mettent en exécution dans leurs structures.

Le CNOSF affirme à partir de certaines statistiques que le coaching en entreprise favorise la compétitivité et l’attractivité de celle-ci. L’activité sportif dans son exécution facilite le bien-être et la confiance en soi sur le plan personnel. Il favorise l’entraide, la confiance en soi sur le plan personnel et améliore efficacement la cohésion de groupe sur le plan collectif.

Le but est de proposer des mesures et dispositifs en vue d’impulser le développement de la pratique du coaching en entreprise. D’après certaines études américaines, investir dans le sport permet d’économiser 3 fois les dépenses en santé. Plusieurs entreprises françaises ont commencé à recourir à un coach sur le lieu du travail afin d’opter pour le bien être des salariés et aussi de la société.


La maladie professionnelles

Ces maladies coûtent cher à l’entreprise. Les troubles musculosquelettiques (TMR) sont les maladies les plus courantes en entreprise. Ils touchent essentiellement les muscles, les tendons et les nerfs. Les maux de dos sont généralement considérés comme la pathologie la plus en vue suivi des douleurs aux membres supérieurs. Des troubles comme la tendinite, la lombalgie, la cervicalgie, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite et autre bursite représentent la majeure partie des cas présents en société. L’apparition et l’aggravation de ces troubles sont pour la plupart causé par l’activité professionnelle. Ils représentent plus de la majorité des arrêts de travail ce qui fait perdre beaucoup d’argent aux frais couverts par les cotisations des entreprises. Alors le sport devient inévitablement un moyen important pour le maintien de la santé du salarié.

Eviter les maladies professionnelles

Le stress et la sédentarité comme facteurs néfastes pour la santé du salarié et de la société

Le travail est un facteur de stress important. Les salariés pour décompresser mangent beaucoup plus, fument, prennent des calmants et d’autres éprouvent le besoin de faire du sport. Ceci renforce encore plus d’idée de faire appel à un coach sportif en entreprise, d’autant plus quand on a connaissance que la sédentarité est l’une des principales causes de mortalité dans le monde selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La demande d’un coaching en entreprise auprès des salariés est très forte puisque plus de la moitié des français pratiquent du sport 1 fois par semaine. Sans vouloir être trop pessimiste, le suicide au travail est peu évoqué et on a quand même 400 salariés qui se suicident chaque année en France. Le sport en entreprise permet aux salariés de lâcher prise et aide le coach à repérer les salariés en détresse.

Le sport en entreprise comme remède pour les salariés

Les activités sportives sont à la fois profitables aux salariés et à la l’entreprise. La pratique du sport va impulser l’augmentation de la productivité, réduire l’absentéisme et favoriser la cohésion d’équipe.

Le recours à un coach en entreprise est très important pour le bien des salariés et de leur productivité. Et même si l’entreprise ne s’engage pas à faire appel à un coach sportif, vous pouvez discuter avec vos collègues et votre hiérarchie pour la mise en place d’un coach au sein de votre entreprise.

Faire appel à un coach sportif est l’assurance d’avoir un suivi qualitatif. Les cours de sport sont bien encadrés et s’adaptent aux besoins des salariés. Avec la mise en exécution d’une offre sportive sur une longue durée, la direction de l’entreprise met en place une stratégie gagnante. Et surtout en considérant que le motif principal de la non pratique de sport d’un salarié est le manque de temps, l’intervention d’un coach sportif au sein de l’entreprise va résoudre ce problème. il est primordiale aussi de retenir qu’un coach doit-être spécialisé dans un domaine précis.

Vidéo de présentation